samedi 15 novembre 2008

Gérard MANSET, inédits cd





Sont rassemblés ici, pour vous, les titres de Manset qui, à ma connaissance, n'ont pas été réédités en cd : quelques 45 tours ("L'arc-en-ciel" et "La dernière symphonie", "Caesar" en latin et français, "L'amour éternel", "Un jour" et "Le père"), "Golgotha" qui figurait sur la réédition du 1er album, 3 titres de "Royaume de Siam" ("Balancé", "Seul et chauve", "Fini d'y croire"), 2 titres de "L'atelier du crabe" ("Les rendez-vous d'automne", "Musique dans la tête"), 3 titres du "Train du soir" ("Les loups", "Pas de nom", "Pas mal de journées sont passées"), la version non tronquée de "Pour un joueur de guitare" parue sur "Comme un guerrier" et le "Thème du matin" composé avec Marc Hamilton pour le film "La valse à 3 temps".



inédits cd part 1

inédits cd part 2

42 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ces raretés ! Même si sa musique ne respire pas la joie, écouter Manset est toujours un vrai plaisir. De la musique de grande qualité !

Anonyme a dit…

Merci pour tous vos efforts. C'est toujours un plaisir de retrouver la passion Manset chez les autres - et les autres sont parfois là où on ne les attend pas. Je l'ai découvert au Marin' Bar et dans l'atelier du crabe, et le suit depuis comme un guerrier. Peu de chose valent un de ses disques, si ce n'est une de ses interviews, peut-être... Il y en a une toute fraîche sur le site de Chronicart.

nenest56 a dit…

C'est certainement Noël avant l'heure...

Merci pour tous ces disques qui me feront plaisir à réécouter. Je les ai sur vinyl mais ça craque!

Amicales salutations de Suisse.
Nenest

Anonyme a dit…

MERCI

eric de Lyon

Martin a dit…

Ben,merci:bien des trucs que je ne pensais pas pouvoir retrouver.Et tout ca bien regroupé:merci!

Je suis intrigué par la période ou il a beaucoup travaillé avec des artistes Quebecois (ici Marc Hamilton:il a fait des arrangements sur des albums de Pierre Dufresne,Guy Godin,Claude Léveillée...)

Starsailor a dit…

je ne peux pas vous aider, je sais moi-même peu de choses sur ces collaborations, à part ce que Daniel Lesueur en dit dans son ouvrage consacré à Manset...Il a également collaboré avec Sheller, écrivant les textes de ses premières chansons, et avec René Joly.

frumious bandersnatch a dit…

Merci de rassembler ici ces raretés. J'ai chopé le virus Manset à l'époque de "Royaume de Siam" et ne m'en suis jamais remis : je peux passer des mois sans l'écouter mais fais des rechutes régulières, comme des poussées de fièvre, je n'écoute que lui pendant des jours. Et après ça passe, jusqu'à la suivante.
Du reste, son dernier disque est un de des tout meilleurs à mon humble avis.

PS : si jamais René Joly t'intéresse, ça peut s'arranger... fais le moi savoir dans ces commentaires et je me ferai un plaisir de t'offrir une petite contribution.

Starsailor a dit…

oui, c'est également comme cela pour moi...je ne partage pas ton opinion sur le dernier album, même si "Dans un jardin que je sais" est un titre superbe...je pense que son dernier grand disque est "Revivre", avec qq fulgurances dans "La vallée de la paix".
Quant à René Joly, je serais curieux d'entendre son adaptation de "In the Court of the Crimson King" !(je n'ai que le 45t "Chimène"

Anonyme a dit…

Cher Starsailor,
à nouveau un grand merci pour ces essentiels "incunables" de l'historique Manset... inégal parfois, mais passionnant toujours.
Je partage ton point de vue sur ses albums: bien que ne l'ayant découvert que tardivement avec "Matrice", j'ai une passion particulière pour sa période '70s et (un peu) 80s, et je considère également que "Revivre" est son dernier chef-d'œuvre, tout ce qui a suivi me paraît un peu... en-deçà. Oh, c'est propre, bien produit et tout, mais je trouve ça un peu aseptisé, un peu trop West Coast avec solo de guitare-saturée-mais-maîtrisée, j'oublie parfois que Gégé aspire fondamentalement à être Bob Seger, (beurk , il a d'ailleurs pleuré à l'écoute de l'un de ses morceaux l'autre jour chez Bernard Lenoir). On frise même le ridicule avec le solo de saxo très eighties de "L'enfant Soldat" sur "Obok", non ?
Depuis "Revivre", où sont ces envolées vertigineuses de cordes qui font sa patte et que j'aime tant ?
Sur le fond, je trouve aussi que son inspiration tellement personnelle, singulière, hallucinatoire et terreuse des 70s-80s a malheureusement laissé place dans les 90s à une sorte de plainte un peu réac sur son enfance perdue, sur le monde qui fout le camp... pas faux, mais ça manque de souffle, non ?
Tout ceci m'a été confirmé grâce à tes vinyles, quand j'ai découvert il y a 2 mois des merveilles cachées telles que "Donne-Moi" ou "Jeanne", mille fois merci encore.
Bon, je critique, je critique, mais je reste un fan de base qui archives ses interviews et écoute chaque album avec attention (et au casque !), et puis... qui en France a une telle carrière? Je crois que Manset lui-même n'est pas dupe : il confie dans une interview être un peu dépassé par sa propre œuvre, comme quoi l'artiste Manset n'a pas forcément grand-chose à voir avec l'homme, ça s'est souvent vu en littérature (cf. Faulkner... toutes proportions gardées, of course !).

Voilà voilà, je surveillerai ce blog précieux pour savoir ce qu'il se passe dans la galaxie (je devrais plutôt dire "la nébuleuse")Manset.

Prochain défi: essayer de retrouver un max d'archives TV de l'animal : on trouve facilement "Royaume de Siam" et "Les Enfants Du Rock" sur DailyMotion, mais le reste a l'air planqué à l'INA et toutes les vidéos ont été retirées de www.iparoles.net, dommage.

Il faut toujours se dire adieu, chante Gégé, je m'en tiendrai à un "à bientôt" cordial pour conclure ce (trop?) long long... message.

Cyril

PS: "la cour du roi musicien" par René Joly est un peu ridicule, et néanmoins téléchargeable sur la compile "Top moumoutte hs 2" sur http://musilangagetm.blogspot.com/2008_03_01_archive.html

LeBoc a dit…

Interressant, en effet et ça m'évite de me taper le travail via mes 33T :)))

Y'en a d'autres à ma connaissance: l'album " Jeanne " dans son entier et le "ailleurs " que j'adore et vient de balancer sur youtube et daily, en espérant que ça reste :)

profil leboc57 ou leboc

http://www.youtube.com/watch?v=ro1CLjS7ZuM&feature=channel_page


bonne journée à tous

Anonyme a dit…

Bonjour,

je viens de découvrir votre site en cherchant sans trop y croire les pièces manquantes du puzzle Manset... La récolte est au-delà de mes espérances et je viens de faire une razzia; je me sens comme après l'achat du coffret "Entrez dans le Rêve", quand j'avais encore tout à découvrir.
Mais... serait-ce faire preuve de trop de gourmandise que de réclamer encore l'album "Long, long chemin" avec la fameuse "Jeanne"?

Cordialement

Starsailor a dit…

je l'avais posté qq mois plutôt...:

http://puzzledoyster.blogspot.com/2008/05/grard-manset-manset-1972.html

Anonyme a dit…

Au temps pour moi.
Découvrir autant de trésors a dû me rendre fébrile et je suis passé à côté.

Encore merci pour ce travail d'utilité publique...

Anonyme a dit…

MERCI !!! C'est magnifique ! Quand on a pas l'argent et la chance pour trouver les 33t, vous venez nous sauver !

Juste une petite request : La Mort d'Orion, la boucle serait bouclée !


Merci encore !

Starsailor a dit…

vous pouvez le trouver ici :

http://cantodosautores.blogspot.com/2009/03/gerard-manset-la-mort-dorion-1970.html

will a dit…

Of course, un plus que grand merci pour ton site et les albums que tu nous permets de retrouver et de réécouter.
Par ailleurs, peut être pourrez-vous m'aider, j'ai du mal à comprendre les paroles de quelques morceaux de Manset. (Merci de me communiquer les mots qui correspondent aux points d'interrogation) :
1- dans "Pas de nom": "Et dans ton sac, une (...?...) pleure, un arbre craque, où le vent (...?...)l'heure".
2- Dans "Celui qui marche devant": "les gens sont (...?...) de chose".
3 - Dans "Musique dans la tête", est-ce bien "C'est la faute au (lingrou ?) " que chante Manset au 18ème vers, si c’est le cas, quel est le sens de ce mot.
4- Dans "le pays de la liberté" il me semble que Manset utilise plusieurs fois "décharmés" pour "décharnés" ?
5- Enfin dans "jadis et naguère", est ce bien "l'au delà" / "l'au deloù" qu’il fait alterner dans le final.
Un grand merci pour les réponses.

Très cordialement
Will

Starsailor a dit…

dans "Pas de nom" je comprends : "une vipère pleure...le vent soufflait tout à l'heure" (mais je ne suis pas sûr du "tout à l'heure")

pour "celui qui marche devant", peux-tu préciser le minutage ?

"Musique dans la tête" : quel est ce mot étrange en effet ?!

le livret confirme bien "décharnés", mais il est vrai qu'il est capable de brouiller le sens avec une prononciation vague accompagné d'un néologisme qui serait "dé-charmé" (qui n'est plus charmé).

Je ne connais pas "Jadis et naguère"

Anonyme a dit…

Cool ! Me réjouit d'écouter ! ;-)

djohara a dit…

Un très grand merci à vous !
Je découvre tout juste Manset (qui a toujours été dans la discothèque de mes parents mais qui m'intimidait un peu..aujourd'hui la discothèque est morcelée ici et là et je me trouve piégée..) Je suis étonnée de constater que je me suis naturellement arrêtée sur ce qui semble être ses chefs-d'oeuvres, comme Jeanne par exemple qui m'ouvre le ventre à chaque première mesure..
Grâce à vous je vais pouvoir sortir des chemins appauvrissant de fnac & consorts et gagner un temps précieux.
Heureusement qu'il y a quelques personnes de votre "genre".
Je ne manquerai pas de me promener dans votre blog.
Chapeau bas ...
Morjane

djohara a dit…

Sur le site iparoles.net :

http://www.iparoles.net/spip.php?article68

Vous pourrez trouver un très grand nombres de paroles de ses chansons.
Un grand merci au passage à l'administrateur dudit site qui semble tenir à son anonymat...
Morjane.

Starsailor a dit…

merci pour votre intervention très sensible Morjane...
Je me permets de demander à ceux qui ont bénéficié de mon travail un petit retour de service : il me manque les 3 inédits de 1999 (Pavillon sous la neige - Bergère - Artificiers du décadent) : quelqu'un peut-il me les procurer ?

En parcourant rapidement le site de paroles cité par Morjane, j'ai repéré des erreurs à corriger...

Sinon, en ce qui concerne la pauvreté des rayons des "grandes surfaces musicales" en matière de Manset, cela est plutôt dû au bonhomme lui-même qu'à une défaillance desdits magasins : en effet, il s'ingénie à ne pas rééditer les oeuvres qu'il juge mineures, et comme son jugement évolue, il ne reste jamais grand'chose dans les bacs !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai "Artificiers du décadent", je peux vous l'envoyer par email. M'écrire à
Cordialement.

Anonyme a dit…

pour "artificiers" m'écrire à banda (point) frederic (arobas) orange (point) fr

Maxbillly a dit…

Merci à toi pour ce travail de numérisation, de partage de ces albums de Manset, et plus largement d'activisme musical "hors cadre".
Moi aussi je l'ai découvert dans la collection de 33 de mon père, qui était restée un peu esseulée au grenier...
Les années ont passé, et à mon tour je traque les vynils d'occasion du Monsieur. On prolonge l'aventure, et je vois avec ce site que nous sommes plusieurs.
Merci !

F. a dit…

Remarquable travail ! C'est un recensement quasi exhaustif ! À ma connaissance, il ne manque plus que :

- la version vinyle de La mort d'Orion (le lien donné ne fonctionne plus) ; la version CD a tronqué certains vers

- et la chanson Maubert (sur l'album Comme un guerrier), qui a bien été rééditée en CD (Comme un guerrier, 1988, Pochette du Vinyle), mais qui a disparu dans la réédition (Comme un guerrier, 1995) & a été systématiquement mise de côté des compilations (double CD de 1992 Toutes choses / coffret de 5 CD de 1992 Entrez dans le rêve / 4 doubles CD de 1999 / Best of de 1999 / long box triple CD Capitaine courageux de 2002 / etc...)
Peut-être la seule chanson a être parue une fois en CD puis à être passée à la trappe.

Un grand merci à vous.

Starsailor a dit…

merci F. !
voici "Maubert" :
http://www.mediafire.com/?yay7h1mbn7rdqkn

et la Mort d'Orion, version vinyl est téléchargeable ici :
http://rapidshare.com/users/YAAZM5

F. a dit…

Simplement parfait !

Je suis en train de travailler sur un petit fichier qui recense chronologiquement les morceaux que notre bonhomme Manset :
- a laissé dans les limbes depuis l'ère numérique
- n'a ressorti que fugitivement en 1988 lors des 4 toutes premières rééditions CD
- a estropié au niveau des paroles lors des remixages digitals

Et avec vos derniers liens..., il semble bien qu'il ne manque absolument rien !

Manset est pour moi du confidentiel qui se partage avec ceux que je croise. Aucune importance qu'il reste dans l'ombre. On a toujours su le diffuser par nos propres moyens. À l'époque, ce sont des cassettes que je faisais..., rire...

Un immense merci à vous...

PS : pour ce qui est des 3 chansons inédites que Manset à intégré à l'une de ses abominables compilations, je suppose que vous les avez trouvés depuis décembre 2009.
Si ce n'est pas le cas, j'ai Pavillon sous la neige (qui devait au départ figurer sur Comme un guerrier). Mais je n'ai pas conservé les 2 autres titres...

Starsailor a dit…

Je serai intéressé par ce fichier lorsque vous l'aurez établi :-)
On m'a procuré les 3 inédits de 1999 depuis en effet...
Je ne savais pas que l'un deux devais figurer sur Comme un guerrier...

F. a dit…

Je vous ferai parvenir ce fichier texte dès qu'il sera terminé. Il faudra juste m'expliquer comment procéder.

J'en profite pour signaler l'existence d'un objet étrange. Le premier album 1968 (dans sa version réédition de 1971) en CD. Pochette et tracklist d'origine.
On le trouve à des prix fantaisistes allant de 40 à 90€. Son véritable prix est autour de 15€.
C'est semble-t-il un import allemand sorti en 2007. Une sorte de “pirate”, si on veut. Mais ce n'est pas un disque gravé avec un ordinateur domestique, c'est un pressage.
De plus, je n'ai remarqué aucune trace de craquage propre aux vinyles.
Travail d'un passionné qui disposait d'un vinyle neuf, mixage d'un technicien de Pathé ayant eu accès aux bandes ou facétie de Manset lui-même qui aurait diffusé hors de France cet album qu'il ne souhaitait pas voir véritablement commercialisé...? Je ne sais pas...

Starsailor a dit…

oui, je connais ce cd dont j'ai fait l'acquisition....difficile de dire comment il s'est matérialisé, en effet !
à bientôt !

Anonyme a dit…

Oui, je viens également d'acheter ce CD, il parait que c'est un pirate US !

Starsailor a dit…

Pour les paroles, je viens de découvrir ce site qui lève un voile sur les quelques vers qui restaient incompréhensibles :
http://amerzone1958.blogspot.com/2009/07/musique-dans-la-tete.html

Théo a dit…

Un grand merci, un très beau travail découvert par hasard ! je les avais à peu près tous, mais pas forcément dans la même version ... A propos de "Bergère" et "Pavillon sous la neige", je les ai en fichiers si vous ne les avez pas trouvés.

Théo

Starsailor a dit…

Merci Théo, j'ai fini par les dénicher !

Théo a dit…

Un grand merci pour ce beau travail (découvert par hasard)!
je les avais presque tous, mais dans des versions parfois différentes. A propos de "Bergère" et de "Pavillon sous la neige", je les ai en fichiers s'ils vous manquent toujours.
Si besoin, mail à marin_serre@yahoo.fr

Théo a dit…

Bravo, carton plein ! :-)

Anonyme a dit…

Cher Théo,
Bonsoir... suite à un de vos commentaires sur Gérard Manset parus sur le site Puzzledoyster le 12 mai 2012 vers midi où vous signaliez que vous possédiez les trois inédits de Gérard Manset : “Bergère”, “Pavillon sous la neige” et “Artificiers du décadent”, jʼaimerais si cela est possible avoir le titre “Bergère” en MP3 car les deux autres, je les ai déjà. Un grand merci dʼavance et bonne semaine... un mélomane belge vivant au Pérou depuis 1985... Hasta luego !
Mon courriel : jacalexan@hotmail.com

nescio a dit…

Bonjour, ce petit commentaire en forme de remerciements pour les liens toujours actifs vers ces raretés...comme le disait un autre internaute, on peut passer des mois sans écouter Manset, mais on y revient toujours.
Bien à vous,
Nescio

Starsailor a dit…

merci à vous Nescio, ça me fait bien plaisir !

John Warsen a dit…

Houlà, quelle belle brochette de spécialistes sur ce plateau !
Certes, il y a les inédits CD; il y a aussi des p'tits gars qui rééditent les vinyles originaux :
http://jeepeedee.blogspot.fr/2014/06/gerard-mansetvu-ca.html
http://www.t411.me/torrents/gerard-manset-discographie-complete-jj

Starsailor a dit…

Vous vouliez dire "numériser" sûrement ? Travail que j'avais déjà effectué sur ce blog...

Thomas a dit…

Bonsoir Starsailor,

Tout d'abord 1.000.000 mercis pour ces inédits ! Se retrouver dans la discographie de Manset est un vrai casse-tête !

Est-ce que je peux vous demander de réactiver le lien pour "Long long chemin" ? Il semble que le lien soit mort (depuis le temps qu'il a été posté, je suppose que c'est normal).

Je vous en serais infiniment reconnaissant !

Merci déjà,

Thomas