dimanche 23 mai 2010

Jean-Claude VANNIER, s/t, 1975

Pour son premier album solo en tant que chanteur, l'arrangeur légendaire (Gainsbourg, Fontaine, Birkin...) laissait paradoxalement à un autre (M. Bernholc) le soin de mettre en forme ses chansons...On entend ici l'influence de Barbara (pour laquelle il composa "Madame") sur son phrasé, celle de Gainsbourg étant quelques fois présente dans un choix de rimes et de mots peu usités dans la chanson française.

11 commentaires:

dk a dit…

MILLLLLLE FOIS MERCI !!!! Cet album qui fut mon album de chevet en 1975, je l'ai perdu et je désespérais de le réentendre un jour (puisque les majors n'ont pas fait leur boulot de gardiens de la mémoire musicale, qu'ils soient damnés pour ça). Et le revoilà. J'ai en revanche le second, qui est superbe et je tacherai de le repiquer en CD pour le mettre sur mon blog .
Rien en tout cas ne pouvait me faire plus plaisir en ce maussade soir dominical.

Starsailor a dit…

de rien Didier ! par contre le disque n'est pas en super état et grésille pas mal par endroits, mais je pense qu'il est écoutable quand même.

Trollette a dit…

Hello...
C'est vrai, on entend bien l'influence de Barbara!
Moi, c'est le thème de "Mimi" qui me touche particulièrement...
bises.

mrcinema a dit…

Jonasz, un pote à Vannier me l'avait prêté pour que je le copie sur K7 mais je l'ai perdu. Depuis des années je recherchais cet album INTROUVABLE. Grand merci pour votre travail. J'ai des albums de Vannier mais je n'ai toujours pas compris comment les convertir en MP3...

Starsailor a dit…

il est trouvable chez certains disquaires d'occasion en ligne...
pour numériser des vinyls, j'utilise pour ma part un lecteur-enregistreur cd de salon relié à ma platine vinyl; mais je sais qu'il est possible de relier directement la platine à l'ordinateur et d'utiliser un logiciel qui encode en format digital.

mrcinema a dit…

Connaissez-vous le mix d'Andy Votel sur les chansons de Vannier écrites et arrangées pour d'autres interprètes (Durée : 1h11)

Laurent - Clap Yo Handz a dit…

Les deux extraits sont prometteurs je vais me pencher sur la suite... Merci pour les autres posts, de beaux albums magnifiques comme souvent.

Starsailor a dit…

oui mrcinema, je connais ce mix, paru sur l'excellent label Finders Keepers !

lylah clare a dit…

Je suis au bord de l'apoplexie ! Je n'ai jamais réussi à le trouver, et je m'étais déjà résignée... Rien n'est perdu !
Donc, mille mercis pour ce cadeau inespéré :-)

Starsailor a dit…

merci Lylah !...admiratrice de Kim Novak, et/ou d' Aldrich ? ;-)

andmoreagain a dit…

Merci. Vraiment.
Tonicoulibali.blogspot.com