samedi 31 mai 2008

DIF JUZ, "Who Says So ?", 1983


Groupe atypique de l'écurie 4AD (car formé de musiciens venus du jazz : leur patronyme se veut d'ailleurs un raccourci de "different jazz"), Dif Juz s'en est détaché le temps de ce mini-album lorgnant vers le dub, paru sur le label Red Flame, pour mieux y revenir et publier l'indispensable "Extractions" en 1985, un des plus beaux fleurons de ce label anglais emblématique.

http://rapidshare.com/files/118915473/Who_Says_So.zip.html

nota : les titres "SWNN part 2" et "Pass It On Charlie" sont liés.

mercredi 28 mai 2008

Serge BRINGOLF, "Strave", 1980


1er album de ce batteur alsacien, qui signe aussi les arrangements d'une musique complexe et riche, à classer aux côtés de celles développées par Magma et Art Zoyd.

http://rapidshare.com/files/118386125/Strave.zip.html

vendredi 23 mai 2008

KING KONG, "Bring It On", 1990


La musique de King Kong est-elle une réaction au côté cérébral de Slint, groupe dont Ethan Buckler fut le 1er bassiste? Si c'est le cas, le projet de donner naissance à un groupe de "dance rock" est parfaitement réussi ! (croyez-moi ou non, mes jambes se souviennent encore du mémorable passage du groupe à Colmar, dans une salle de classe, transformée pour l'occasion en un véritable chaudron par Buckler et ses acolytes).
Voici pour vous leur 2ème single (après un auto-produit), 3 titres parus en 1990 sur le label Trash Flow Records. Le reste de leur discographie est disponible sur le label Drag City (www.dragcity.com ), (à l'exception de leur fabuleux 1er album "Old Man On the Bridge" paru sur le défunt label Homestead Records).
Move your body !

http://rapidshare.com/files/117095598/Bring_It_On_7_.zip.html

mardi 20 mai 2008

Gérard MANSET, "Manset" (aka "Long, long chemin"), 1972


Disons-le tout net : priver ses admirateurs de cet album est scandaleux !!! Voilà l'un des plus beaux disques de Manset, et, donc, de la "chanson française", dont l'auteur n'a jamais daigné autoriser la réédition cd; et ce, malgré toutes les compilations et autres remixages dont il est coutumier. Comment peut-on renier des chansons d'une telle beauté ("Donne-moi" et son final de piano bouleversant, "Jeanne", ni plus ni moins l'équivalent français du "Goodbye & Hello" de Tim Buckley)? On souhaiterait presque qu' EMI fasse pression sur le chanteur afin qu'il autorise enfin cette réédition (rumeur que l' on avait entendue à l'époque de la réédition de "La mort d'Orion"...)
Le voici pour vous, numérisé à partir d'un vinyl en très bon état.

http://rapidshare.com/files/116121594/Long_long_chemin.zip.html

lundi 19 mai 2008

Jean-Luc Chevalier, "Saharienne", 1987


"Saharienne" est le 3ème album de ce musicien, qui fut notamment guitariste/bassiste au sein de Magma de
1977 à 1983. http://www.seventhrecords.com/CHEVALIER/biojlchevalier.html
Aucun de ses 1ers opus n'a, à ma connaissance, été réédité en cd.Celui-ci est paru en 1987 sur le label Cryonic/Madrigal.
http://rapidshare.com/files/115894299/Saharienne.zip.html

mercredi 14 mai 2008

Kathy Smith "2", 1971


C'est grâce à l'excellente compilation "Folk Is Not a Four-letter Word" parue sur le non moins excellent label Delay68 que l'on entendit, médusé, Kathy Smith pour la première fois.Le titre sélectionné, "It's Taking So Long", appelait la découverte d'un album entier sans plus attendre; mais en 2005 les 2 albums de la dame n'avaient, scandaleusement, pas encore reçu les honneurs d'une réédition...et de plus il y avait un certain nombre d'amateurs puisque lorsque l'un ou l'autre des albums était proposé sur ebay, il fallait déjà être prêt à sacrifier une certaine somme (en l'occurrence 53 euros, en décembre dernier, pour acquérir ce second album que je vous propose de découvrir). Entre temps, le label Fallout a réédité le 1er album éponyme (1970) aussi connu sous le titre "Some Songs I've Saved".
J'utilise à dessein le terme de "second" pour cet album qui semble avoir été le dernier...la faillite du label Stormy Forest, créé par Richie Havens, avec lequel elle avait signé y a sans doute contribué. A l'instar des Nancy Priddy, Kathy McCord, Essra Mohawk et autres Linda Perhacs, dont elle se rapproche , voici donc une autre artiste à classer au rayon "culte" dont on ne se lassera jamais de découvrir tous les trésors cachés...

Copié d'un vinyl, à 192kbps.
http://rapidshare.com/files/114921428/2.zip.html

lundi 12 mai 2008

Nick Pickett "Silversleeves" 1972, suite

Grâce à mon ami Jean-Luc http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=161377625
,qui m'a permis de résoudre un problème technique, la totalité de l'album de Nick Pickett devrait vous être maintenant accessible.
J'espère faire découvrir cet album méconnu aux amateurs; n'hésitez pas à me dire si, comme moi, vous pensez qu'il a sa place aux côtés des meilleurs albums de folk.
J'ai envie, pour décrire cette oeuvre, d'employer le terme d"ocean folk" (et ce n'est pas anodin si 2 titres font référence à la mer) : le travail sur le son de la guitare est assez unique, mélange de révérbération et d'écho. On trouve très peu d'informations sur ce musicien, dont le fait d'arme le plus connu est la composition "Nine By Nine" pour le John Dummer Band; il semble, depuis, avoir disparu...
L'album contient 9 originaux et une reprise d"America" de Paul Simon.

http://rapidshare.com/files/114331897/Silversleeves.zip.html

Copie d'un vinyl, à 192 kbps.

dimanche 11 mai 2008

Nick Pickett "Silversleeves" 1972


1er essai de mise en ligne : le titre d'ouverture du superbe album de Nick Pickett, "Silversleeves" paru en 1972 sur Reprise Records. Je n'ai vu cet album cité qu'une seule fois dans un dossier consacré au folk dans Rock&Folk; il est devenu depuis l'un de mes préférés dans le genre une voix/une guitare...
http://rapidshare.com/files/114129837/01_The_Road_To_
Rougemont_Castle.mp3.html